Même si ce n'est pas par là qu'a démarré l'histoire de la Brasserie La Pépie, j'ai voulu présenter pour commencer le logo de la Brasserie.Ce logo représente un coq qui tente d'assouvir sa soif en essayant de happer à l'aide de son aile une goutte de bière.
Pourquoi cette image? Lorsque j'ai lancé la Brasserie avec mon fils, nous recherchions un nom. La Brasserie de la soif m'aurait bien plu, mais il en existait déjà une à Nantes. Alors, j'ai eu l'idée de donner pour nom à la Brasserie, ce synonyme de SOIF: LA PÉPIE.
En effet, même si beaucoup en ignorent la signification, LA PÉPIE signifie avoir grand soif. L'origine de ce nom est en fait une maladie des oiseaux et des volailles. Une sorte de peau leur pousse sous la langue, ce qui les empêche de se nourrir, mais pas de boire. Cela explique que, dans les campagnes autrefois, les femmes qui s'occupaient des volailles avaient remarqué que leurs volailles atteintes de Pépie, buvaient plus que de raison.
Par extension, lorsqu'elles trouvaient que leurs maris buvaient un peu trop, elles disaient qu'ils avaient aussi..."la Pépie".
C'est ainsi que "LA PÉPIE" est devenue un synonyme de la soif.
Et c'est comme ça que LA PÉPIE est devenu le nom d'une petite brasserie Vendéenne. Créée en 2001 et disparue en 2004, je me propose de vous raconter son histoire.


Arrivée du matériel avec Stéphane Tanguy

Notre ami Stéphane Tanguy, créateur et brasseur de la brasserie du Trégor et par ailleurs agent de la société Anglaise A.B.U.K, nous a aidé à trouver ce superbe matériel d'occasion. Il s'agissait d'une brasserie de type Anglais, que nous somme allés chercher au nord de l'Angleterre à Doncaster.
Il s'agissait de cuve tout inox, recouvertes de bois et isolées. Une cuve d'eau chaude, une d'eau froide, une cuve d'empâtage, une cuve d'ébullition, un échangeur à plaques, deux groupes froid, et quatre fermenteurs.
Stéphane est venu nous aider à installer et démarrer cet excellent outil de travail. La Brasserie artisanale "La Pépie" était née.


L'ÉQUIPE DE LA PÉPIE AVEC STÉPHANE

9/18/2012 07:51:50 am

Lovely blog, thanks for posting.

Reply
Edoua Essono Bertin Gervais
1/1/2017 12:10:28 pm

Pourquoi avez vous laisser ce beau métier qui me passionne énormément, j'aimerais le faire moi aussi dans mon Pays

Reply
EDOUA ESSONO Bertin
3/13/2017 06:56:33 am

je recherche le matériel d'occasion pour monter ma mini brasserie au Cameroun

Reply



Leave a Reply.